top of page

© cie toula limnaios, Every single day, 2011 - toula limnaios, ralf r. ollertz, maría de dueñas lópez, hwan hee hwang, amit preisman, mayra wallraff, fernando balsera, alexander carrillo, antonios vais
A quoi servent les mythes ?
Les mythes sont des histoires mettant en scène des situations essentielles pour expliquer et comprendre les enjeux de l’humanité et de la vie collective. Ils ont pour fonction de justifier nos comportements et nos actions, et de nous éduquer sur des questions fondamentales concernant la création du monde et son devenir, la constitution de l’humain, les étapes de la vie, le vivre ensemble…
Les mythes dans notre quotidien
Les mythes illustrent les rapports que nous avons avec les autres, avec notre réalité et la façon de l’appréhender. Le langage en garde de nombreuses traces comme dans ces expressions :
Convoiter le fruit défendu
Ouvrir la boîte de Pandore
Crier au loup
Accomplir une tâche sisyphéenne
Conclure un pacte faustien
Faire vibrer la corde sensible
Succomber au chant des sirènes
Monter une entreprise prométhéenne
Se perdre dans un dédale
Etre un cerbère
Renaître de ses cendres
…Jusqu’à la fin des temps
Les ateliers SPEED-MYTH permettent une nouvelle forme de transmission autour de ces questions :
Où la créativité commence-t-elle ?
Comment met-on en place une logique créative ?
Qu'est ce qui nous guide dans la réalisation
d'un projet ?
Un outil de créativité
Les narrations et symboles issus des mythes voyagent à travers le temps et infusent toutes les disciplines artistiques : les arts visuels (peinture, sculpture, tapisserie), le spectacle vivant (théâtre, musique, danse, performances), comme les arts technologiques (cinéma, vidéo, arts numériques).
Les artistes sont les plus sensibles à la représentation des mythes et à leur interprétation.
En regardant plus précisément leurs œuvres, on peut y trouver une réponse à une question, la solution à un problème – une explication. Reste à savoir comment poser la bonne question…

© Marcel Sahut, sirène (collection personnelle), non daté
bottom of page